La Trompette Marine

Quelques informations sur la trompette marine ....

La Trompette Marine , un instrument oublié.

De la famille des monocordes, cet instrument se joue avec archet. 

L'étymologie est confirmée par l'histoire, l'iconographie et le son de l'instrument. Marine, vient de Marien ou Myriam, ou Marie car la trompette marine est un instrument marial. La plus ancienne représentation se trouve à la Madeleine du Vézelay, frontispice gauche où un ange se tient debout avec à ses côtés une trompette marine. Mais de nombreuses représentations d'anges musiciens montrent la trompette marine, jusqu'en Suède XIVè siècle, et plusieurs écrits l'incluent dans les ensembles médiévaux. Nous savons aussi que les nonnes en jouaient dans les couvents en Allemagne au XVIIè siècle et qu'elle était encore jouée au XIXè dans les églises. L'instrument a eut sa place dans l'orchestre à l'époque baroque, après que Lully eut écrit des parties de trompette marine pour l'Opéra ballet Xerxès lors du mariage de Louis XIV en 1660. Un an plus tard, trois "trompettes marines"(les musiciens) étaient appointés par le Roi, dans l'Orchestre de la Grande Ecurie et la Chambre du roi. Le grand amoureux de la Trompette marine a été Jean - Baptiste Prin, qui a écrit de nombreuses compositions en trio ou duo, et qui l'a enseignée avec bonheur à Lyon dans la première moitié du XVIIIè siècle. Ses écrits se trouvent à la BN de Lyon.

La trompette marine qui a été jouée depuis le XIIè siècle jusqu'au XIXè a donc été oubliée, mais elle renaît grâce à quelques luthiers tel jean - Claude Condi à Mirecourt, et quelques musiciens dont Thilo Hirsh , musicien suisse qui joue de manière toute philologique les pièces écrites au XVIIIè et XIXè en petit ensemble. Les harmoniques de la trompette marine et ses possibilités percussives lui ont conféré une place de choix comme accompagnatrice de la voix de Linda Bsiri, dans un répertoire de musiques sacrées, traditionnelles ou improvisées, parfois en duo avec le serpent, autre instrument oublié qui servait de basse au cornet à bouquin.

Conférences sur la Trompette Marine.

Des Conférences - Concert sur la trompette Marine ont été données au Festival de Musique baroque de Stokholm, au musée de la lutherie de Mirecourt, ainsi que des présentations au musée de la musique à Paris.

Conférences musicales sur demande.