La Lyre Grecque

La lyre grecque ou lyre d'Orphée (λύρα en grec ancien)
Construite par le luthier Vosgien Jean claude Condi en 2009, selon les recherches de Annie Bellis, cette lyre est l'exacte réplique des lyres apparaissant sur les vases céramiques grecs antiques.

Cette lyre heptacorde, a une carapace de tortue pour caisse de résonance, et les cordes originellement en boyaux, sont parallèles à la caisse d'harmonie, ce qui différencie la lyre de la harpe.

Selon la mythologie grecque, le jeune dieu Hermès, fils de Zeus et messager des dieux créa la lyre à partir d'une grande carapace de tortue qu'il perça pour y fixer des roseaux d'où partaient sept cordes en boyaux de brebis; l'ensemble était recouvert d'une peau de bœuf et se jouait avec un plectre1.
Hermès céda ensuite sa lyre à Apollon2. La lyre est l'attribut d'Hermès, son inventeur, d'Apollon musagète, d'Orphée le premier aède, qui charmait bêtes, hommes et Dieux de son chant, et d'Érato, muse de la poésie lyrique et par extension du poète lyrique3.

La lyre d'Orphée était jouée pour accompagner le chant et la poésie, aussi Linda Bsiri chante et déclame ses poésies, s'accompagnant de la Lyre selon les modes grecs traduisant certains sentiments ou situations.
Voici les sept modes  Grecs : Dorien, Hypodorien, Phrygien, Hypophrygien, Lydien, Hypolydien, Mixolydien, Hypomixolydien (=Dorien)

La lyre pour la Grèce antique (source wikipédia)

L'Education.
C’est avec la lyre que les enfants s’initiaient à la musique dès qu’ils avaient appris à lire. De nombreuses poteries représentent des scènes d’école où les enfants tiennent une lyre, assis face à leur maître. La musique est perçue pour les grecs, comme un outil supérieur de l'éducation  à la vertu.

Les concours
Aux époques aristocratiques, afin de déployer leurs talents et de se faire rémunérer, les artistes trouvaient de nombreuses occasions, dont les concours musicaux qui étaient la véritable source pour obtenir une réputation.
Aujourd'hui en France , l'ensemble Kerylos perpétue de façon philologique, sous la direction de Annie Bellis, les musiques de la grèce Antique avec l'instrumentarium approprié.