Biographie

Artiste sur les scènes européennes, Linda Bsiri chante et enregistre avec la fine fleur du jazz et des musiques improvisées depuis 1989, notamment avec le tubiste et compositeur, Michel Godard.
Elle a joué avec John Surmann, Kutsi Ergüner, Michele Rabbia, Dominique Pifarély, Vincent Courtois, Wolfgang Puschnig, Jarod Cagwin ainsi que Freddy Echeinberger et  Hille Perl pour la musique baroque... Au théâtre Farnèse, Queen Elisabeth Hall, Musikverein de Vienne, Conzerthaus de Berlin.

Auteure, son langage musical est lié aux  livrets et poésies féminines écrites pour la voix : 

« Vo(I)x de Femme(s) » France Culture et Ircam 1984
« Penthésilée » Festival Présences Radio France 2000
« Die schwarze Madonna » Radio suisse allemande  2003
«  Jean - Sébastien danse  » Festival Bach Schaffausen 2006
« Sous les fenêtres d'Hector »Festival Berlioz 2009
« Mosaïques algériennes  »Musée des Invalides 2012.

9 CD portent l'empreinte d'une écriture et d'une voix intemporelle, dont «Castel del Monte» Enja 2000.
Elle crée en 2013 « Hildegarde von BINGEN, DES PLANTES ET DES OISEAUX », à Milly la Forêt et Vézelay, chantant plantes et oiseaux sur ses textes, ainsi que les musiques de la célèbre abbesse.

Elle compose pour la Danse « Fair PLay » sur une chorégraphie de Sophie Lessard, en résidence avec la compagnie Régine Chopinot, ainsi que plusieurs duos dansés.

En solo, Linda Bsiri s'accompagne d'une trompette marine, instrument à archet de la famille du monocorde, et d'une lyre grecque, notamment dans un répertoire de Chants Sacrés et en improvisations

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Télécharger la biographie de Linda Bsiri